Bonjour bonjour ☼

Le mois de Juillet est maintenant terminé alors c’est l’heure de notre petit rendez-vous mensuel !

Comme tu vas pouvoir t’en rendre compte, la structure de ce bilan évolue. Je tente quelque chose alors n’hésite pas à me faire des retours. Je t’invite, si ce n’est pas déjà fait, à jeter un œil à mes objectifs livresques du mois sur l’article suivant : Sélection Juillet 2020.

C’est fait ? Très bien commençons !

CE MOIS-CI, STATISTIQUEMENT PARLANT :

Ayant repris en motivation, le nombre d’articles, d’interactions et de visiteurs sont montés en flèches par rapport à mon rythme habituel. Le blog a accueilli :

☼ la publication de 11 articles
☼ 63 visiteurs
☼ un nombre de vues atteignant les 217
☼ 67 mentions « j’aime »
☼ une trentaine de commentaires.
☼ Et 10 abonnés !

Tout d’abord, merci à vous. Je suis plutôt fière de cette nouvelle facette que prend le blog. Pour tout te dire, cela fait 5 ans ce mois-ci que je suis sur WordPress. À l’époque, le blog se nommait Astéroïde livresque. Je l’ai gardé 2 ans puis j’ai tout mis en pause car je reprenais mes études et n’avait plus vraiment le temps de m’en occuper. Aujourd’hui, il commence a bien refléter ce que je veux en termes d’images et de contenus, même s’il y a encore pas mal de boulot !

C’est peut-être très clichés mais, le fait de pouvoir partager mes lectures, mes réflexions, mes passions, est très libérateur. J’aime apprendre, faire de nouvelles rencontres, découvrir aussi, que ce soit intellectuellement, spirituellement ou même culturellement, et la blogosphère est parfaite pour ça. J’espère garder la motivation de tenir cet endroit encore un moment !

CE MOIS-CIJ’AI LU :

• 3 romans
• 1 livre pratique
9 mangas
• 2 BD
• 2 970 pages 

[ CÔTÉ MANGAS ]

Avec l’été, mon envie dévorante de mangas se fait plus forte. Et encore, ce mois-ci, j’ai dû me refrénée.

Tout d’abord, j’ai fini la petite saga toute mignonne de Cœur de hérisson. Un shojo parfait pour débuter dans le genre et qui est doux comme un bonbon. Mon avis sur les 5 tomes de la série est à retrouver sur le blog en cliquant par ici → Cœur de hérisson.

J’ai continué les shojo avec le tome 15 de Takane & Hana, sans grande surprise (en même temps, c’est sur la couverture), on découvre la mère de Takane et avec elle, un peu du passé de celui-ci. J’ai beaucoup aimé ce tome. L’humour est un peu moins présent pour laissant place à de la profondeur, mais le rythme n’en pâtit pas et soude bien l’ensemble. La complicité entre Takane et Hana est bien présente et même si la différence d’âge constitue encore un obstacle, leur relation, bien que soft, ne cesse d’évoluer à la hausse. Plus que quelques tomes pour savoir le dénouement !

Avec le tome 1 de la collection Short Love Stories, j’étais ravie de retrouver Io Sakisaka. Elle a un style que j’affectionne beaucoup que ce soit graphiquement ou au niveau de l’histoire. Dans ce tome, nous plongeons dans différentes romances lycéennes aux schémas assez classiques, le tout saupoudrait de malentendus, de non-dit-, d’amour à sens unique, d’apparences trompeuses, mais avec la sensibilité qui caractérise si bien la mangaka. L’ensemble est tendre et pleins de bons sentiments.

Ma lecture suivante aura été un coup de coeur ! Je pense pouvoir dire que les tomes suivants et la série dans son intégralité le sera aussi, surtout si le manga continue comme cela. Don’t Fake Your Smile est un petit bijou. Dur d’être objective et critique quand on aime autant que moi la mangaka Kotomi Aoki depuis si longtemps et qu’elle ne vous a jamais déçue avec ces sagas jusqu’à présent. Néanmoins, je trouve qu’avec celle-ci, elle est montée un cran au-dessus. Comme pour le tome 1, il y a beaucoup d’émotions et de justesse dans la tournure que prend les événements. Je ne saurai vous en dire plus pour l’instant, mise à part d’aller rapidement lire ce manga ! ♥

Pour Beastars, dur d’écrire sur un seul tome. Plus dur encore d’écrire un ressenti à chaque nouvelle parution tellement la tension monte à chaque numéro. Ici, encore une fois, il y a du sensationnel. Il y aurait beaucoup à dire sur ce volume, surtout qu’il s’agit d’un tome culminant pour moi. Les évolutions de Legoshi et Louis sont extraordinaires, les mises en scènes époustouflantes et on sent que l’histoire prend une nouvelle tournure, tout en donnant de nouvelles pistes de réflexion. Je trouve le personnage de Rizu aussi très intéressant et limite faisant froid dans le dos. Un tome tout en puissance.

Pour le suivant, je vais (encore) vous parler de Van Gogh. Dans ce premier tome, écrit et dessiné par un jeune franco-néerlandais de 19 ans, on découvre une revisite libre, quoi que bien documenté et conseillé par l’Institut Van Gogh, de la vie du peintre. La Voie de Van Gogh, est un des deux mangas qui existe sur le sujet (Le premier étant Les Deux Van Gogh par Nozumi). Je vais commencé par le point qui m’a le plus gênée, c’est-à-dire le dessin. Le style ne me plait pas. Trop carré, trop épais, trop noir. J’ai vraiment eu du mal avec les traits même si quelques planches m’ont fortement marquées. Néanmoins, le scénario relève bien le niveau. Les aspects psychologique et philosophiques sont un grand point fort de l’histoire. L’ensemble à un bon rythme, avec un croisement d’intrigue bien menée. Pour un premier tome, c’est une bonne immersion. Apparemment, il y en aurait 3, donc hâte de voir ce que donne la suite !

Et enfin, One Piece ! Je me suis rendu compte que j’avais pris pas mal de retard ces derniers mois, du coup, c’est avec une certaine excitation que j’ai repris la lecture de l’oeuve d’Oda ! Que dire ? Honnêtement, je ne sais pas quoi écrire, mise à part que je suis vraiment fan de tout l’univers ! Je savoure chaque chapitre. Cela fait tellement longtemps que je lis One Piece, que j’ai l’impression de vivre chaque aventure aussi intensément que les personnages ! Depuis le temps qu’on entend parler du pays des ninja, c’est une farandole d’émotions et de bouleversements qui nous assaille à chaque nouveau tome. Le seul bémol avec ces derniers (et je m’étais déjà fait la remarque sur les tomes précédents), le nouveau découpage des planches au niveau des intrigues est un peu lourd à lire et à suivre.

[ CÔTÉ BD ]

Issue de la promotion 2020 des 48H de la BD, Obie Koul (tome 1), ne m’a pas vraiment emballée. Trop jeunesse pour moi, avec un rythme d’exécution de l’histoire beaucoup trop rapide et un manque de crédibilité. Bien sûr, c’est de la S.F., et ce tome peut être une très bonne introduction pour des collégiens mais approchant de la trentaine, je ne m’y suis pas du tout retrouver. Mise à part cela, le dessin est sympa et l’univers proposé est prometteur. Si j’en ai l’occasion, je jetterai un coup d’œil au tome 2, par curiosité.

Pour la deuxième BD du mois, Gung Ho ( tome 1, partie 1) ne révolutionne rien niveau scénario mais tiens sa force du trait graphique très accrocheur de Thomy Von Kummant. L’univers post-apocalyptique me rappelle un peu The Walking Dead (pour ce que j’en sais, je n’ai pas regardé la série en entier), et contient une intrigue qui semble prometteuse. Malheureusement, l’édition des 48H de la BD ne me permet pas de me faire une idée d’ensemble de ce tome 1, n’ayant lu que la moitié. Malgré cela, j’ai bien accroché et me tarde de lire la suite de la saga.

[ CÔTÉ ROMANS ]

Malgré mon amour de la littérature, j’ai de plus en plus de mal à lire des romans. En général, l’été, j’ai besoin de plus de visuels et je me jette plus facilement sur les BD/Mangas. Pourtant, ce mois-ci, j’ai quand même réussi à en finir quelques-uns !

Je suis retournée un peu en enfance avec Peter Pan ! Loin, très loin même de la version de Disney, on découvre ici les premiers pas de Peter dans l’univers onirique et imaginaire qu’à fabriquer J. M. Barrie. C’est rempli d’une douce folie ♥ Vous pouvez retrouver mon avis complet sur le blog par ici → Peter Pan dans les jardins de Kensington.

Ensuite, place à Bernard Werber ! Un de mes auteurs favoris. J’ai un peu délaissé ces œuvres ces dernières années, me mettant en tête de les lire chronologiquement. Du coup, j’ai attaqué le cycle des dieux avec ce tome 1 : Nous, les dieux. Quelle épopée ! C’est très fantaisiste mais tellement instructif ! Le mélange de mythologie, d’aventures, de réflexion, de suspens et de réalité est un super cocktail. Il s’agit d’un tome 1 et de ce fait, les réponses sont encore à chercher. De même que le schéma du cours de l’histoire qui est un peu répétitif sur les événements mais sert bien à mettre en place le reste. Hâte de lire la suite !

Le 3ème roman de ce mois-ci, n’en ait pas vraiment un. Du genre historique La veuve des Van Gogh retrace l’histoire peu connu de Johanna Bonger-Van Gogh, la femme de Théo, le frère de Vincent Van Gogh. C’est grâce à elle, si aujourd’hui, nous pouvons admirer l’oeuvre immense du peintre. Un portrait de femme très intense, rempli d’anecdotes (certes romancée pour certaines), d’émancipation, de détermination, d’intuition aussi. Johanna se démènera pour faire reconnaître l’oeuvre de son beau-frère au prix de grand sacrifice. Avec l’insertion des extraits des lettres des frères, mais aussi du journal intime de Johanna, l’ensemble dégage beaucoup d’intensité, de la pudeur et de la passion.

[ CÔTÉ LIVRE PRATIQUE ]

Passons à une autre catégorie livresque ! Essayant de m’ouvrir « spirituellement » (ce terme englobe beaucoup mais je n’ai pas d’autres mots pour l’instant pour être plus clair), je me suis tournée vers des ouvrages de développement personnel.

Avec celui-là, je tente de mettre une routine matinale en place et deux ou trois autres trucs pour me booster et ne pas avoir l’impression de manquer du temps dans la journée. Pour en savoir plus, ma chronique se trouve ici → Tout se joue avant le petit déj’.

PRÉVISIONS POUR AOÛT :

Dans le prochain bilan, il y aura surement une ou deux catégories en plus. Genre films/séries/animé et jeux vidéos ? À voir comment j’arrive à organiser tout ça. Tu auras compris, que tout est encore plus ou moins en construction ici.

Une petite baisse de régime depuis la mi-juillet sur le blog, je profite des vacances avec l’Amoureux et j’essaie de prendre du temps pour moi. D’ici Septembre, j’espère que j’arriverai à trouver un rythme de publication pour que ce soit un peu plus dynamique.

Avant de finir, merci d’être de plus en plus nombreux par ici ! J’espère que le contenu du blog (même s’il est un peu fourre tout), continue de te plaire.

Bilans des mois précédents :
Janvier à Mai 2020
Juin 2020

Amicalement vôtre,

6 commentaires sur « [ BILAN ] Juillet 2020 »

  1. J’aime beaucoup le nom de ton blog, mais Astéroïde livresque était aussi très sympa comme nom 🙂
    Beastars est un manga que je souhaiterais vraiment découvrir ayant apprécié l’animé…
    Je ne connaissais pas, mais La veuve des Van Gogh a l’air intéressant et important pour redonner sa place à une femme, parmi d’autres, quelque peu effacée de l’Histoire.
    Bon mois d’août !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que Astéroïde Livresque me tenait beaucoup à coeur mais j’ai souvent besoin de changement. Et puis, actuellement, le blog n’est pas centré uniquement sur les livres donc .. Bref ! 😀
      Pour la veuve des Van Gogh, j’ai trouvé cette lecture très intéressante et comme tu dis importante. Elle a fait beaucoup pour l’art et on est pas toujours au courant qu’elle a participé au succès de Vincent 🙂
      Merci pour ton commentaire, à bientôt !

      Aimé par 1 personne

  2. Un beau bilan et de belles lectures ! Profites bien de tes vacances ! Côté lecture il faut que je rattrape mon retard sur Beastars n’ayant que les 2 premiers tomes. Côté livre pratique j’avais lu ton article et je voulais prendre ce livre à ma femme qui a déjà lu miracle morning. Je te souhaite un bon mois d’août !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! J’espère que tu arrivera à poursuivre Beastars parce qu’il vaut vraiment le coup ! C’était mon coup de coeur 2019 et en 2020 , je ne suis toujours pas déçue de la trame ♥ Oh j’espère qu’elle appréciera le livre si tu le prends alors 😉 Bon mois d’août à toi aussi ! Profite bien 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s