Titre : Just Not Married
Titre original : Kû Neru Futari Sumu Futari
Auteure : Kinoko HIGURASHI
Éditions Kana, Collection Life
Genre : Seinen / Tranche de vie / Romance
Série terminée en 5 tomes
Année : 2012 pour l’édition japonaise, 2020 pour l’édition française.
194 pages / tomes environ

Quatrième de couverture :
Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : « Et vous êtes mariés ? » Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : « Alors, c’est pour quand ? »

—————————

Je suis une lectrice de manga depuis l’âge de 11 ans. En 15 ans de lecture, j’ai vieilli et mes goûts ont évolué. Je me suis découvert un réel plaisir à lire des tranches de vie. Malheureusement, très peu de titres sont sur le marché français et le genre peine à s’installer sur les catalogues des éditeurs.

Les Éditions Kana ont une place spéciale dans mon cœur puisqu’ils sont les éditeurs de Naruto, qui est le premier manga que j’ai eu entre les mains. Quand j’ai eu vent de l’annonce de leur nouvelle collection « Life », qui projette l’édition de nouvelles séries aux thèmes plus ancrés dans la vie d’adulte, je me suis di que j’avais raison de croire au miracle.

Parlons de leur premier titre qui lance cette nouvelle collection : Just Not Married !

Pour commencer, j’ai beaucoup aimé la lecture de ces deux premiers tomes !

Le rendu est frais et moderne. Graphiquement, j’ai beaucoup aimé le trait de la mangaka. Il y a une sorte d’authenticité qui ressort des personnages. C’est doux et réaliste à la fois. Au final, en plus du thème de l’institution du mariage qui est imposé au couple, Kinoko Higurashi traite d’autres sujets de société pouvant mettre la pression sur le couple, comme le fait d’avoir des enfants, le nombre de fois où il faut avoir une relation sexuelle avec son/sa partenaire par semaine, le travail, le quotidien et ses routines, les relations familiales et même le rôle que chacun doit absolument tenir à la maison. De ce fait, la série est bien ancrée dans la réalité et fait un bel écho au nom de la collection qu’à choisi Kana.

Pour rentrer encore un peu plus dans les détails, la structure du manga, même si ce n’est pas vraiment nouveau, fait son petit effet et peut apporter une bonne touche d’originalité aux moins initiés du genre. En effet, le fait de raconter l’histoire en alternant les points de vues est souvent présent dans les romances / tranches de vies un peu plus mature comme Just Not Married et fonctionne à merveille ! Cette narration apporte des compléments d’informations aux comptes gouttes en nous offrant des situations amusantes, permettant au ton du manga de se faire parfois plus léger. Sur ces deux premiers tomes, cela a toujours été très pertinents.

Le quotidien de Ritsuko et Shûichi est très agréable à suivre puisque la narration est bien maîtrisée et ne s’éparpille pas. Cela reste classique sans être ennuyeux. Néanmoins, je rejoins fortement l’avis de Tachan, quand elle dit que c’est un peu trop sage et qu’elle à peur de voir la mangaka nous montrer que finalement, ce couple va finir par rentrer dans le moule japonais du couple marié avec enfant(s)…

En conclusion, Just Not Married est une bonne entrée en matière dans le genre. Le couple fonctionne naturellement et sans besoin d’en faire trop, surtout au niveau du dessin. Effectivement, les personnages ne sont pas extraordinairement beaux et respecte la norme d’un être humain. C’est extrêmement plaisant surtout pour un titre qui entre dans le genre Tranche de vie. L’environnement décrit nous immerge très bien dans la société japonaise avec ces retenus et ces non-dits. En étant tout de même un peu sur la réserve, j’ai grande hâte de découvrir la suite de cette petite série et du reste de la collection Life !

6 commentaires sur « [ LECTURE ] Just Not Married (Tomes 1 et 2) »

  1. D’abord merci pour le lien 😉
    Ensuite, je suis ravie de voir quelqu’un partager mon sentiment. J’ai parfois l’impression d’être une vieille rabat joie quand je suis la seule à critiquer un titre qui semble avoir du succès lol
    C’est vrai que le titre est sympa dans ce qu’il dit des couples japonais et des trentenaires également, rien que pour ça il est quand même intéressant de le lire ^^

    Aimé par 2 personnes

    1. De rien ! Et tu n’es pas du tout une rabat joie, loin de là ! Je trouve que c’est necessaire aussi d’avoir des nuances dans ces avis. Tes articles sont très pertinents dans ce sens 🙂 Après effectivement, le titre est sympa et il nous montre bien la réalité d’un couple japonais. Culturellement parlant, ils sont beaucoup dans la pudeur contrairement aux occidentaux, ça ce ressent énormément dans les mangas je trouve ! C’est pour ça que j’aime les tranche de vie, pour la compréhension du pays et sa population aussi.

      Aimé par 2 personnes

  2. Pour le moment, je n’ai lu que le premier tome mais j’ai hâte d’avoir le second car j’ai vraiment adoré personnellement. L’idée de raconter chaque chapitre du point de vue des deux personnages fonctionne très bien, et le côté tranche de vie sur le couple rappelle du vécu et rend le tout encore plus intéressant pour moi.

    Bref, j’ai adoré !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est intéressant bien sûr ! J’ai vraiment beaucoup aimé ces 2 premiers tomes. Le seul bémol pour moi c’est si la mangaka fini par faire rentrer le couple dans le moule on va dire. Cela gâcherait le propos du manga … :/ Merci de ton commentaire en tout cas 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s