Titre : Our Summer Holiday
Titre original : Kamisama Ga Uso wo Tsuku
Auteure : Kaori OZAKI
Éditions Delcourt-Tonkam (Shonen)
Genre : Drame / Romance / Amitié / Tranche de vie / Jeunesse
One Shot
Année : 2013 au Japon / 2017 en France
215 pages

Quatrième de couverture :
Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l’écart le jour où il refuse les chocolats que lui offre la plus jolie fille de l’école. Seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe qui est rejetée par ses camarades à cause de sa très grande taille. Ils vont petit à petit se rapprocher et Rio va alors lui avouer son lourd secret.

—————–

Cela fait un petit moment déjà que j’ai ce titre sous le coude. En général, quand j’achète un manga, je le lis immédiatement. Pour certains, j’attends une humeur, une occasion ou comme ici, une saison en particulier. L’été est propice à ce genre d’histoire, où la mélancolie peut parfois atteindre des sommets. En lisant Our Summer Holiday, j’ai su que je ne m’étais pas trompée, que c’était le moment parfait pour cela, mais également que ce One Shot était d’une qualité folle.

Cette histoire n’est pas toute lisse, bien au contraire. L’auteure nous livre ici un magnifique récit qui prend aux tripes et qui est d’une justesse incroyable…! Tout commence pendant l’été des 11 ans de Natsuru. Il ne vit que pour devenir footballeur mais quelques changements vont venir bouleverser tout cela : un nouvel entraîneur, le manque de son père décédé, des complexes de préadolescent… C’est à ce moment-là qu’il tombe sur l’une de ses camarades de classe, Rio. Il va vite découvrir que sa vie est plus compliqué qu’il n’y pensait et se liait d’amitié avec elle, jusqu’à partager un lourd secret.

Sur une très courte période qu’est les vacances d’été, ils vont grandir, se construire, s’ouvrir, mûrir beaucoup plus vite qu’il ne le faudrait pour des enfants de cet âge. L’histoire met en avant les difficultés des relations entre parents et enfants, mais aussi entre enfants eux-mêmes à l’école et tous ces changements qu’ils subissent dans leur quotidien jusqu’au passage qu’est la sortie de l’enfance. C’est aussi un très bel hymne à l’espoir, l’amour, l’amitié et l’entraide.

L’évolution des personnages est brillamment réussi. On sent l’impact qu’a eu chaque événement sur eux. De plus, le dessin de Kaori Ozaki est doux, captant très bien l’ambiance nostalgique, un peu douce-amère de cette oeuvre. C’est poétique, tendre mais aussi tranchant et poignant à la fois.

Au final, Our Summer Holiday aura été un coup de cœur immense. L’essence même du récit nous percute à chaque page, nous faisant ressentir des émotions très fortes. L’intrigue et les personnages sont parfaitement développé et l’idée d’une temporalité très courte comme les vacances d’été, fonctionne à merveille ici. L’ensemble de ce manga sort vraiment du lot et saura toucher petits et grands !

6 commentaires sur « [ LECTURE ] Our Summer Holiday »

  1. J’avais aussi beaucoup aimé ce One Shot.
    Je ne sais pas si tu as lu Our Summer Love, contrairement à ce que le titre laisse penser ça n’a rien à voir et ce n’est pas du même auteur, mais je l’ai carrément préféré du coup je te le recommande !

    Aimé par 1 personne

      1. J’avais aussi écrit un article dessus. C’était il y a au moins un an donc à voir si il est agréable à lire ou non, il m’a fallu un peu de temps pour être à l’aise dans l’écriture. Mais j’avais vraiment adoré et j’ai même très envie de le relire.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s