Titre : Fruits Basket Another
Titre original : Fruits Basket Another
Auteure : Natsuki TAKAYA
Éditions Delcourt-Tonkam (Shojo)
Genre : Shojo / Milieu Scolaire
Série en 3 tomes terminée
Année : 2017 au Japon / 2018 en France
190 pages environ / tome
7,99 € / tome

Quatrième de couverture du tome 1 :
Sawa est une toute nouvelle élève du lycée Kaibara, l’établissement où ont étudié, entre autres, Tohru, Yuki et Kyô. La jeune fille n’est pas très à l’aise en présence d’autres élèves. Harangué par un professeur dès le premier jour, elle perd tous ses moyens lorsqu’elle est secouru par un mystérieux et séduisant jeune homme.

—————–

À l’annonce de Fruits Basket Another, dix ans après la parution de la série mère Fruits Basket, l’adolescente que j’avais été, n’en revenait pas ! Retrouvé le trait de Natsuki Takaya, mais aussi ces personnages que j’adorais tant, a fait monter en moi un sentiment de nostalgie assez intense. Il était clair que j’allais me jeter à cœur perdu dans ces trois petits tomes ! À l’époque, quelques scans avaient fuité et je l’avoue, j’en ai profité, incapable d’attendre la parution française. Malheureusement, j’ai vite déchanté … Pourtant, sur un coup de nostalgie, j’ai acheté les trois volumes et me suis empressée de les lire.

Avant de vous faire part de ma grande déception à l’égard de ce spin-off, je ne peux m’empêcher de vous dire que, quand même, cela m’a fait plaisir de replonger dans l’univers de Fruits Basket. La nostalgie a vraiment pris le dessus durant ma lecture et mon petit cœur tout mou n’a pas pu se retenir d’avoir de l’affection pour cette nouvelle génération.

Cependant, le trop plein de similitudes avec la série principale, que ce soit au niveau du physique des personnages, du scénario, de l’environnement dans lequel chacun évolue, empêche la série d’apporter une véritable vague de fraîcheur et de nouveauté.

En effet, la narration de Fruits Basket Another n’a rien de novateur. Dans l’ensemble, c’est sensiblement la même que sa grande sœur. L’humour est encore une fois bien présent et très bien dosé avec les côtés plus dramatiques de l’histoire, mais ça s’arrête là. Les clins d’œil à Fruits Basket font sourires, mais traduit le manque de prise de risque de la part de la mangaka. De plus, la frustration apparaît chez le lecteur puisque les anciens sont mentionnés sans jamais apparaître…

Pour les personnages, je suis mitigée. La ressemblance, quasi trait pour trait avec l’ancienne génération m’a beaucoup dérangée au départ. Je n’arrivais pas à m’en détacher et à m’y retrouver. Bien sûr, aucun problème pour deviner qui est l’enfant de qui, mais j’aurais aimé, dans un premier temps, que Sawa, l’héroïne, ne ressemble pas autant à Thoru par exemple … Par contre, pour ce qui est des caractères, rien à redire. Cela dénote pas mal avec leur physique et apporte la différence que je recherchais même si ce n’est pas encore totalement ça.

Au niveau de l’intrigue, la malédiction levée, il fallait trouver quelque chose qui porte quand même l’histoire et je trouve que malgré le manque de profondeur et d’action de celle-ci, Natsuki Takaya, s’en ait plutôt bien sorti. Rien de révolutionnaire, mais assez de mystère, de non-dits et de sensibilité pour avancer dans des thématiques intéressantes.

Concernant le dessin, le trait de la mangaka n’a pas changé d’un poil. Elle sait très bien manier son crayon pour apporter de la délicatesse et de la finesse que ce soit par rapport au récit ou à ses personnages, mais également mettre l’accent sur des moments plus forts et plus intense en appuyant sur les zones d’ombres. Visuellement, c’est un style que j’aime beaucoup et qui va parfaitement à l’univers de Fruits Basket.

Pour finir, je ne vais pas vous mentir en disant que le bond dans le temps en plein cœur de mon adolescence ne m’a pas émue. Bien au contraire. L’effet nostalgique est redoutable ! Pourtant, c’est un sentiment doux-amère que je ressens à la fin de cette lecture. Il est évident que le fait de retrouver l’univers de Fruits Basket avec cette nouvelle génération aura été agréable mais cela reste trop en surface en se contentant de ses acquis précédents … Ce qui est bien dommage puisque de nombreux points abordés ici pourrait être creusés et développés pour former une véritable suite à cette série qu’était Fruits Basket !

Un commentaire sur « [ LECTURE ] Fruits Basket Another »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s