Bonjour Bonjour ☼

Dire que c’est déjà la fin du mois d’août. Je n’arrive pas vraiment à me rendre compte que huit mois de l’année se sont écoulées. Et pourtant, demain septembre sera là. Malgré quelques grosses chaleurs, je n’ai pas vu l’été passé. Il faut dire que j’ai pas mal profité ce mois-ci, laissant un peu le blog de côté.

J’ai pu voir ma famille et mes amis. Profiter de l’Amoureux et d’avoir du temps pour moi. J’ai également fêté mes 27 bougies et poser les livres pour les remplacer par des crayons. J’ai noirci des dizaines de pages de mon carnet. Un besoin de créativité et de lâchez-prise. D’ailleurs, il est possible qu’une section « Créativité » voie le jour sur le blog, qu’est-ce que tu en penses ? 😉

Au départ, j’avais envie de rajouter à ce bilan quelques lignes concernant les films, séries, animés ou même les jeux vu et testés pendant le mois, mais je n’ai rien noté de façon assidue alors on verra pour plus tard.

Sur ce, c’est parti !

CE MOIS-CI, STATISTIQUEMENT PARLANT :

☼ la publication de 6 articles
☼ 51 visiteurs
☼ un nombre de vues atteignant les 110
☼ 35 mentions « j’aime »
☼ une quinzaine de commentaires.
☼ Et 2 abonnés en plus !

.

CE MOIS-CIJ’AI LU :

• 2 romans
 23 mangas
• 4 BD
• 5 156 pages 

[ CÔTÉ MANGAS ]

J’ai commencé le mois avec les quatre premiers tomes de Blue Flag. Si aux premiers abords, rien d’original ressort de la structure même de l’histoire, force est de constater que ce shojo à plus d’un tour dans son sac ! Les thématiques adolescentes et les portraits de ces trois lycéens sont décrites avec un panel d’émotions et de situations tellement réalistes et touchantes, qu’il est impossible de ne pas ressentir tout ce qui se dégage de ces pages. C’est doux et sincère, et même si le dessin manque d’un peu plus de caractère pour moi, c’était une très bonne lecture ♥

J’ai ensuite continué en inaugurant la nouvelle collection Life de Kana avec leur titre Just Not Married. Il va s’en dire que j’aime énormément les tranches de vies et celle-ci est parfaite pour commencer votre initiation dans le genre. Mon avis un peu plus détaillé par ici → Just Not Married.

Pour la suite, j’ai lu deux One-Shot.

My Dear Neighbor m’aura un peu déçue. Je ne m’attendais pas vraiment à ce final. Enfin, si je m’y attendais mais j’espérais ne pas le voir arriver. Il m’a un peu fait grimacer… Pourtant, tout le reste de l’oeuvre est très bien traité ! C’est mignon, profond, avec une bonne gestion des personnages. En somme, un bon shojo qui s’écarte un tout petit peu des intrigues plus classiques, mais qui ne m’aura pas totalement convaincue.

Quant à Our Summer Holiday, c’était un coup de cœur immense. Je ne voudrais pas me répéter deux fois en vous disant que c’était vraiment une histoire qui sortait du lot, alors voici le lien pour lire mon avis. → Our Summer Holiday.

Encore un shojo ! 27 ans et toujours un cœur de guimauve ♥ Love Under Arrest est incroyablement mignon et tendre. Je reconnais que les événements des premiers tomes s’enchaînent assez vite et facilement contrairement à la suite qui est plus lente. Cependant, j’ai été totalement emportée par cette lycéenne amoureuse d’un jeune policier et j’attends la suite avec impatience.

Je crois qu’il est inutile de présenter The Promised Neverland n’est-ce pas ?! Dans ce tome 15, la dernière partie de l’histoire se met doucement en place. On a des précisions sur les démons, leurs sociétés et les opinions divergeant commencent à se faire entendre. Les échanges concernant les différents points de vues étaient un poil long et l’action s’est faite attendre, puisque tout bouge qu’en fin de volume. Malgré cela, j’ai été totalement absorbée par ma lecture et le tome dégage des questionnements très intéressant pour la suite ♥

Nous arrivons au coup de poignard que j’ai reçu dans le cœur avec le tome 3 de Don’t Fake your smile. Pour être honnête, je l’ai lu deux fois de suite avant de m’en faire un avis. J’ai été totalement chamboulée avec ce tome-là et j’ai réellement remis en question deux ou trois petites choses. Décidément, Kotomi Aoki est forte, très forte même. Elle remet tous les codes du shojo à leur place et nous donne une leçon incroyable sur les événements qui se déroulent au cœur de cette histoire. Je l’avais prédit, en disant qu’il fallait être bien accroché pour cette série et j’avais raison .. ♥

On redescend avec un peu de légèreté et mon avis tout frais de ces derniers jours avec Fruits Basket Another. Ayant grandi avec Fruits Basket dans les années 2000, l’effet nostalgie qui m’a pris en lisant ce spin-off, aura été redoutable. Malheureusement, une fois cet effet un peu sucré passé, il ne restait pas grand-chose à cette histoire…

Et pour finir, du côté des mangas, une duologie : Half & Half. Je dois dire merci à L’Apprenti Otaku pour cette lecture. Son avis m’a fortement influencé ! Si pour le premier tome, j’ai un peu grincé des dents pour le fan service, pleinement assumé certes, mais un peu gratuit quand même, la suite aura su me toucher et apporter une réflexion intéressante sur la portée de ce genre d’oeuvre. De plus, les anecdotes présentent tout au long du récit sont une vraie valeur ajoutée qui amplifie l’ensemble et apporte un autre regard sur la genèse. Une très bonne lecture que je recommande !

[ CÔTÉ BD ]

Pour cette catégorie, je me suis vraiment laissé aller à travers les rayons de ma médiathèque. Le seul critère, c’est que ça me tape à l’œil !

Et c’est exactement ce qu’aura fait À coucher dehors ! Une BD qui traite de la trisomie 21 et des sans domicile fixe, sans oublier le thème de la famille avec quelques antihéros sous le coude. En deux tomes, on passe par beaucoup d’émotions et c’est un ensemble réussi !

Cela faisait plusieurs années que je souhaitais lire ce titre et je n’arrivais jamais à mettre la main dessus. Le bleu est une couleur chaude est une pure merveille à lire. C’est fort et puissant en émotions et en amour. Parfois un peu sombre mais toujours très réaliste. Les dessins sont sublimes et le jeu de la colorisation avec ce bleu qui relève les moments coup de poings du récit sont à couper le souffle.

La petite dernière, c’est une adaptation du roman de Pierre Bottero du même nom. Fils de sorcières regorge d’humour et de tendresse. Autant pour les grands et les petits, cette BD est très joliment illustrée avec ce trait un peu brut et crayonné. L’histoire, bien que jeunesse, nous emporte facilement dans cette aventure magique et ça fait du bien !

[ CÔTÉ ROMANS ]

Une assez bonne lecture pour Saint-Ex, la fin du mystère, mais qui traînait un peu en longueur. Même en connaissant la fin de l’enquête, il est intéressant de comprendre et savoir comment tout cela s’est mis en place. Malheureusement, beaucoup de détails sans réels importance qui rallonge la lecture et le dénouement. Je me suis un peu lassée de tout ça vers la fin.

Et enfin, c’est avec bonheur que je présente mon avis sur Le restaurant de l’amour retrouvé. J’ai aimé que soit une histoire de vie où tout prenne du temps pour se dérouler, au rythme des saisons. Que malgré les apparences, rien ne soit si simple. Ce roman explore également le thème de la famille, du pardon, de la confiance en soi, du regard de l’autre, des sentiments qui ne sont pas faciles à dévoiler. C’est une tranche de vie où l’amour sous toutes ces formes nous aient compté.

PRÉVISIONS POUR SEPTEMBRE :

Il est possible que les bilans disparaissent ou du moins, qu’ils prennent un autre rythme de publication. J’avais dit que j’allais essayer de trouver une certaine dynamique pour la rentrée, mais je ne suis pas sûr d’y arriver réellement. J’ai beaucoup d’idées d’articles, mais tout reste encore flou sur la mise en page et la création de ceux-ci. Comme d’habitude, je vais y aller à mon rythme et me laisser guider au gré de mes envies. On avisera de la suite plus tard !

Merci d’avoir lus jusque là !

Bilans des mois précédents :
• Janvier à Mai 2020
• Juin 2020

Juillet 2020

Amicalement vôtre,

6 commentaires sur « [ BILAN ] Août 2020 »

  1. C’est un très beau bilan ma foi. Je suis particulièrement ravi d’apprendre que Half & Half t’as touché !

    Je me permets une petite remarque sur Blue Flag qui est en réalité un shonen, même si lors de son annonce il y a eu une petite polémique parce qu’il a visiblement failli être vendu en tant que shojo. Mais quelle que soit la catégorie, ça reste une très belle série.

    Excellent mois de septembre à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Et bien tu vois, je me posais aussi la question pour Blue Flag ! Alors merci pour cette petite info 😉

      Très bon mois de septembre à toi aussi ! J’espère découvrir de belles séries pour cette fin d’année (oui je vise large x))

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s