En pleine reconstruction de moi-même, je viens de finir la lecture de ce petit livre, qui je pense, n’est pas inconnu aux bataillons. Je vous en parle tout de suite !

Titre : « Les quatre accords toltèques » – La voie de la liberté personnelle
Titre original : The four agreements
Auteur : Don Miguel RUIZ
Éditions Jouvences (Poches)
Année : 1997 pour la première édition original, 1999 pour la première édition française, 2016 pour la présente édition.
135 pages – 8,40€

Quatrième de couverture :

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzalcóatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Pour commencer :
J’entend parler de ce livre depuis de nombreuses années, sans vraiment m’attarder dessus plus que ça. Sauf qu’au final, cet été, il m’est tombé entre les mains. Je l’ai acheté mais, pour ensuite le ranger entre les différents livres de ma bibliothèque très rapidement. En faisant le tri dernièrement, je me suis souvenue de son existence et il m’a semblé parfait pour débuter mes lectures dites « Ésotérique/Spirituelle/Développement personnel » en ce début d’année.

Alors, ce livre ça parle de quoi ? Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Dans ce livre, vous allez retrouver des principes simples, facile à assimiler et que vous savez déjà. Je sais que dis comme ça, ce n’est pas ce qui a de mieux pour vous donner envie de plonger dedans. Mais, au fur et à mesure de la lecture, tout paraît plus logique et on prend conscience petit à petit des choses. La réflexion se met en place et c’est dans ce processus-là qu’il est primordial d’avoir ce genre de petit livre à porter de main.

Pour les novices dans le domaine du développement personnel, c’est une très bonne introduction pour poser des bases sans difficulté d’action et/ou de compréhension. Pour les autres, une piqûre de rappel n’a jamais fait de mal à personne. Tout au long de ces 135 pages, on nous apprend ou plutôt réapprend, à voir notre vie / personne différemment avec aussi une réflexion sur les autres. L’accent est mis sur l’accessibilité de notre liberté en nous rappelons ce que nous valons, fait émerger nos zones d’ombres, nous fait nous poser des questions dans le but de réveiller notre vrai nous et surtout à mettre tout cela en application dans notre quotidien avec quatre accords. Accords que nous passons avec nous-même, en vue de remplacer les anciens qui nous gardent plonger dans le brouillard, et qui sont les suivants :

1. Que ta parole soit impeccable
2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
3. Ne faites pas de suppositions
4. Faites toujours de votre mieux

Bien sûr, même si le message du livre tient en quatre phrases, c’est l’ensemble qui apporte une réflexion et quelques idées intéressantes. De plus, l’amour et la bienveillance sont les maîtres mots de l’auteur et se ressentent vraiment pendant la lecture.

Côté point négatif :
– Le manque de profondeur se fait rapidement sentir.
– Je reconnais que c’est moyen au niveau de l’écriture (ou de la traduction ?). Les phrases sont parfois mal construites, ce qui fait perdre un peu de « magie » à l’ouvrage.
– L’emploi quasi exclusif de l’impératif est à double tranchant. De mon côté, j’ai parfois eu l’impression d’être « forcée » à appliquer ces accords, que c’était plus des ordres que des conseils.
– J’ai trouvé le propos un peu trop axé religion (Mention de Jésus, Bouddha, Dieu mais, aucunement mention de la religion musulmane…).

Pour finir :
Comme dans tous les livres de développement personnel, le but est l’entraide et la bienveillance. À vous de prendre ce qu’il y a à prendre et à laisser le reste si cela ne résonne pas en vous. Pour ma part, c’était une lecture que j’ai appréciée. Certaines phrases m’ont particulièrement marqué et l’ensemble m’a permis de consolider ma pratique / mon chemin.

3 commentaires sur « [ LECTURE ] – Les quatre accords toltèques »

  1. Enfin quelqu’un qui n’encense pas le livre et qui a suffisamment de recul et de lucidité pour dire les choses! merci! oui parce qu’au bout d’un moment, on a l’impression que certains n’ont jamais ouvert un seul livre de leur vie ou bien n’ont jamais eu de réflexion personnelle… c’est inquiétant! bref, je suis complètement d’accord avec toi, réellement! d’ailleurs si tu veux une autre idée lecture d’un livre il y a « Soul Dating » de Malory Malmasson (en français) qui a l’air très bien! je l’ai mais pas encore lu, du coup je me disais que j’allais te laisser la tâche ingrate de le lire et d’en faire un article histoire de voir si il est vraiment bien! XD :p

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ton retour ! Effectivement, j’ai vu beaucoup d’article dans ce sens-là aussi. Après tout, peut être ce livre était vraiment une révélation pour ces gens-là ? Parfois les choses simples sont les plus compliqués à voir/comprendre x) En tout cas, je note ton idée de livre ! Et pour ce qui est de la tâche ingrate on ce tiens au courant haha ! 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s