Titre : Tout se joue avant le petit déj’
Titre original : The 5 AM Miracle
Auteur : Jeff SANDERS
Éditions Marabout, format poche
Année : 2015 pour la première édition original, 2016 pour l’édition française.
265 pages – 6,50 €

.

.

Quatrième de couverture :
Levez-vous tôt et pilotez votre journée avant le petit-déjeuner! Vous avez entre les mains LE guide qui vous permettra de vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous. Jeff Sanders vous propose, en 7 étapes, d’adopter un style de vie sain et équilibré et d’atteindre vos objectifs grâce à une multitude de conseils et de stratégies ayant fait leurs preuves. Vous comprendrez comment et pourquoi : fixer une limite à votre journée de travail, rédiger aujourd’hui le programme de demain, booster votre énergie pour la journée, répartir vos objectifs annuels en périodes de 3 mois, mettre en oeuvre vos projets.

Avis :
Je ne suis pas forcément une adepte des livres de développement personnel, même si je reconnais en avoir plus d’un depuis ma reprise en main, il y a un peu plus d’un an. Je suis également bien consciente qu’il ne faut pas prendre tout ce qu’il y a d’écrits comme paroles d’évangiles. Simplement, il est vrai que certains sortent du lot en apportant de bons conseils et en étant facile à prendre en main. C’est le cas de Tout se joue avant le petit déj’ !

Ce petit livre, de 265 pages, traite de ce fameux sujet un peu en vogue ces dernières années : la routine matinale !

Je pense qu’en lisant « routine matinale », vous avez tous en tête, Miracle Morning d’Hal Elrod. Et effectivement, c’est moi aussi le premier livre auquel j’ai pensé. Au départ, j’étais partie pour me l’acheter, mais en le feuilletant en librairie, le courant n’est pas vraiment passé. Déjà, ça m’embêtait de le voir partout et qu’il soit la seule et unique référence sur le sujet. Ensuite, je me suis un peu renseignée et il s’est avéré qu’en plus d’être beaucoup trop axé « productivité américaine », la critique sur la « médiocrité » de la population qui ne répondraient pas aux critères de réussite sociale parsemée tout le bouquin. Je ne pense pas que cette approche soit la bonne pour un livre de développement personnel .. Bref !

Tout se joue avant le petit déj’, en plus de se lire très facilement, présente des outils concrets et de véritables idées à mettre en place au quotidien. L’auteur à très bien structurer son contenu : on y va petit à petit et à notre rythme. D’abord, il nous explique en quoi consiste cette routine, ses bienfaits, sa mise en place au quotidien, mais aussi ses expériences personnelles et la possibilité d’écrire son plan d’action personnalisé, puisque des espaces libres nous sont consacrées tout du long. Chaque étape à mettre en place est clairement expliquée et détaillée. Il y a même un petit résumé reprenant les points principaux et le plan d’action à mettre en oeuvre à chaque clôture de chapitre. Vous l’aurez compris, l’ouvrage est très bien construit, complet et il m’a séduite !

Étant du matin, je cherchais depuis longtemps une routine matinale sans prise de tête mais efficace. Celle que nous propose Jeff Sanders n’est pas figée. En effet, chacun est libre de l’adapter pour qu’elle corresponde à son quotidien. Chaque conseil qu’il nous donne peut être pris ou laissé. C’est ce que j’ai aimé dans ma lecture, à aucun moment je ne me suis sentie « obligée », au contraire. Jeff Sanders sait planté une ambiance sans stress, emplie de motivation et sans culpabilité. Il nous montre l’intérêt de l’organisation et de la planification de nos journées pour mettre en place de grands et petits objectifs sans que cela nous semble de suite insurmontable. Parce que le gros problème en général, c’est qu’on met en place une to do list de 100 mètres de long et qu’on ne réalise pas tout dans la journée. Résultat, on est décourager et on laisse tomber. Ici, en planifiant correctement ses journées, on peut se libérer du temps le matin au réveil mais surtout tout au long de la journée. Nul besoin de se lever impérativement à 5 heures du matin pour avoir une routine matinale parfaite. L’optimisation est la clé et elle est à la portée de tous. Sans oublier de la patience, de la volonté et une bonne dose de détermination !

Au final, je conseille vivement cette lecture ! Il y a beaucoup de bienveillance de la part de l’auteur et de quoi être inspiré au quotidien.

P.S. : N’hésitez pas à me dire si vous seriez intéresser de voir fleurir des articles sur ma routine matinale et son évolution, si vous voulez qu’on se motive ensemble à en tenir une ou si tout simplement vous voulez plus de détails sur cette routine-là. L’espace commentaire est là pour ça ♥

3 commentaires sur « [ LECTURE ] Tout se joue avant le petit déj’ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s